Abbaye et ancien hôpital du Val de Grâce
Découvrez l’Abbaye royale du Val-de-Grâce fondée au XVIIème siècle par Anne d'Autriche ainsi que le Service de Santé des Armées de l'ancien hôpital militaire du Val de Grâce.
Ancien hôpital des armées, le Val-de-Grâce a accueilli, jusqu’à sa fermeture en 2016, quelques-unes des plus grandes personnalités du XXème siècle : François Mitterrand, Jacques Chirac, Yasser Arafat, Abdelaziz Bouteflika ou encore l’abbé Pierre parmi les patients les plus emblématiques de l’établissement.Cette visite dévoilera 400 ans d’histoire et quelques-uns des secrets de cette grande institution militaire.
Fondée au XVIIe siècle par Anne d’Autriche, l’Abbaye royale du Val-de-Grâce est installée dans le faubourg Saint-Jacques, hors les murs de la capitale. L’abbaye devient ainsi grâce à la nouvelle régente et au miracle de la naissance du futur souverain Louis XIV, le couvent le plus fastueux de Paris.
Cette visite sera tout d’abord l’occasion de découvrir l’église abbatiale et son architecture exceptionnelle mélange de baroque italien et de classicisme français naissant. Vous découvrirez également le somptueux baldaquin qui surmonte le maître-autel.Vous parcourez également avec votre guide la collection exceptionnelle de l’apothicairerie reconstituée avec ses majoliques italiennes et ustensiles médicaux de l’Antiquité au XVIIIème siècle. Enfin, votre guide vous présentera les salles du musée du service de santé des armées qui devint à la Révolution Française l’Ecole d’application et l’ancien hôpital militaire du Val de Grâce.